Ta famille, tes amis ou d’autres adultes de confiance peuvent te protéger et te soutenir si tu traverses une période difficile. Il est bon aussi de te donner des outils pour faire face à la situation et tourner la page.
Obtenir du soutien
-
Famille
- Tes parents ou tuteurs ont le devoir de te protéger. Ils ne seront probablement pas très enchantés de la situation, mais ils doivent néanmoins se soucier de ce qui t’arrive et t’aider à voir comment faire face à la situation.
- Tu peux t’attendre à toutes sortes de réactions venant des membres de ta famille (déception, colère, peine, etc.) lorsqu’ils apprendront que tu as fait une photo ou une vidéo à caractère sexuel de toi et que tu l’as transmise à d’autres jeunes. C’est normal et c’est habituellement signe que ta famille t’aime et se soucie de ton bien-être et ta sécurité.
-
Amis
- Parle ouvertement et franchement de ce que tu vis à quelqu’un que tu considères comme un vrai ami ou une vraie amie; ça t’aidera à faire face à la situation et à tenir le coup.
- Tes vrais amis sauront te protéger de ceux qui ne te veulent pas vraiment de bien et t’aideront à surmonter ces moments difficiles.
-
Adultes de confiance
- Dans certaines circonstances, tu pourrais avoir des raisons de ne pas vouloir parler à tes parents. Si tu ne veux pas leur parler de ce qui se passe, essaie de trouver d’autres adultes de confiance à qui tu pourrais parler et demander conseil.
- Un adulte de confiance saura te donner l’assurance qu’il est là pour t’aider à résoudre le problème. Au lieu de te juger, il te dira ce qu’il compte faire pour te venir en aide.
-
Autres services
- Tu peux contacter Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) : un service d’accompagnement psychologique anonyme et confidentiel.
- Tu peux t’adresser à un intervenant à ton école ou consulter Internet pour trouver des services d’aide près de chez toi.
- Si tu es Canadien ou Canadienne, tu peux nous contacter si tu as besoin d’aide pour trouver des services de soutien adéquats près de chez toi.
Sur le même sujet
« Chercher de l’aide n’est pas un signe de faiblesse; c’est plutôt un geste courageux. Il n’y a rien de pire que de se cacher et de faire comme s’il ne s’était jamais rien passé. »
— Ernestine (personage du roman How Sweet the Sound d’Amy K. Sorrells)