Ce n’est pas toujours facile de voir qu’un ami ne va pas bien ou est en détresse émotionnelle. Si tu connais les signaux d’alarme et si tu sais quoi faire pour soutenir un ami dans le besoin, tu lui rendras peut-être un immense service. Il est très important d’être à l’affût de tout changement radical dans le comportement d’un ami autant en personne que sur les médias sociaux (messages, tweets, photos, liens, etc.). Ce que ton ami dit et ne dit pas ainsi que la charge émotive de ses messages et leur fréquence te fourniront aussi de précieuses indications pour déterminer s’il a besoin d’aide et si tu dois t’inquiéter qu’il se fasse du mal ou qu’il se suicide.

Comment aider

Une personne en situation de détresse émotionnelle se sent souvent complètement seule et a l’impression que personne ne s’intéresse à elle. Si tu penses qu’un ami est peut-être en difficulté, va lui dire que tu te fais du souci pour lui.

  • Contacte-le par téléphone ou par texto ou par Internet.
  • Dis-lui précisément pourquoi tu t’inquiètes (p. ex. « J’ai vu ton message d’hier soir où tu disais que tu te sentais seul. Tu veux en parler? »).
  • Demande-lui si tu peux faire quoi que ce soit pour l’aider.
  • Si ton ami ne veut pas se confier à toi, encourage-le à parler à quelqu’un d’autre, par exemple un autre ami, un parent ou un adulte de confiance.
  • Attire l’attention de ton ami sur Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868), un service de consultation anonyme et confidentiel.
  • Prends des nouvelles de ton ami sur une base régulière jusqu’à ce que tu sentes que ça va mieux.

Si, à tout moment, tu sens que tu as besoin d’aide pour soutenir ton ami, adresse-toi à un adulte de confiance, par exemple un intervenant scolaire ou un parent, ou contacte Jeunesse, J’écoute.